Le logiciel Minotaure est un ordonnanceur général qui exécute des tests périodiquement sur un ensemble de services et déclenche des alarmes en cas de détection de problème.
L'ordonnanceur peut être interrogé suivant un protocole simple (en mode teste) sur un port prédéfini.
L'interface est basé sur ce protocole. Le script CGI (Common Gateway Interface) interroge l'ordonnanceur et présente les résultat sous le standard HTML.
Pour comprendre l'interface Web, il faut penser à la hiérarchie suivante:
Avec le menu déroulant Rafraîchissement, vous sélectionnez le taux de rafraîchissement de la page. Ce taux de rafraîchissement est complètement indépendant des intervalles de test des services.
Avec le menu déroulant langage vous sélectionnez le langage utilisé dans la page.
Avec les boutons appelés ``État'', ``Historique'', ``Clients'' ou``Alias'', Vous sélectionnez les tableaux que vous voulez afficher.
Le tableau État
Cette colonne contient la liste de toutes les ``machines'' testées. Les machines dont les tests sont en suspend sont sélectionnées. Vous pouvez selectionner ou déselectionner certaines machines mais cela ne fera rien. Le mécanisme de suspension des machines n'est pas encore implémenté sur le CGI.
Cette colonne donne le nom des groupes de machines.
Cette colonne les listes des machines composant chaque groupe, une liste par groupe. cell.
Cette colomne nomme les services. Un groupe peut posséder plusieurs services.
La cellule ``Dernier à'' mentionne l'heure du dernier test effectué. La colomne ``Prochain dans'' mentionne le temps restsnt avant le prochain test.
La colomne ``État'' contient l'état du service, une cellule par service. Si le dernier test a reussi alors la cellule est sans couleur (en gris) et le contenu est le résumé du dernier échec. Si le dernier test a échoué la cellule a un fond rouge et contient le mot échec suivi par un résumé de cet échec, typiquement le nom des machines qui n'ont pas passé le test avec succes.
Le tableau des clients
By default, the aliases table lists the aliases in the first colomn but does not detail each alias.
Pour voir le détail d'un client, sélectionnez le dans la colomne ``Liste'' et cliquez sur le bouton Envoyer. Vous pouvez effectuer une sélection multiple.
Le tableau des clients
Pour sélectionner ou déselectionner tous les clients, vous utilisez les boutons radio ``tous'' ou ``aucun'' et cliquez sur le bouton Envoyer.
En rouge, les alertes. En vert, les alerts.
Vous choisissez le nombre de lignes à afficher dans le champs Nb lignes. Pour mettre en évidence les dernieres alertes, utilisez le menu déroulant Filtre. Les dernières alertes intervenues dans l'intervale choisi sont affichées sur un fond blanc cassé.